Sécurité, santé, hygiène
- Ma journée à la crèche
- Les enfants arrivent à la crèche en tenue et en chaussons pour la journée après un bon petit déjeuner pris à la maison. Des vêtements de rechange ainsi qu’un pyjama pour la sieste (culotte, slip ou caleçon, pyjama deux pièces pour les enfants qui vont sur le pot/WC) sont déposés dans les casiers aux cotés des manteaux et des chaussures. Le linge doit être propre et marqué au nom de l’enfant.
- Les bijoux sont portés à la maison (boucles d’oreille, chaines, bagues..) ainsi que les petites barrettes, chouchoux, petits jouets qui restent dans la voiture ou à la maison.
- Les couches sont fournies par la crèche. Du sérum physiologique, de la crème pour érythème, du savon pour la toilette (crèmes Bépanthen, Cicalphate, savon hypoallergénique) ainsi que de la crème solaire sont mis à disposition pour les soins de la peau des enfants.
- Les repas sont préparés sur place par la cuisinière, en tenant compte des régimes alimentaires pour certains enfants et sont servis à partir de 11h30. Les produits sont achetés au supermarché à proximité sur la commune, les fruits et les légumes frais sont achetés auprès d’un fournisseur local, le pain est acheté quotidiennement auprès d’un artisan boulanger. Un protocole d’hygiène est assuré et contrôlé par les services vétérinaires.
- Motricité : L’utilisation des jeux moteurs dans la salle ou à l’extérieur demande une grande vigilance des adultes (parents, équipe) ex : toboggan.
- Les locaux
- Un nettoyage quotidien des locaux est effectué en utilisant des produits respectueux de l’environnement. Les chaussures des enfants et des parents restent dans l’entrée. Des sur-chaussures sont mises à disposition à l’entrée pour les parents, l’équipe et toutes personnes venant visiter la structure.
- Le matériel pédagogique et les jouets sont nettoyés régulièrement.
- La température des locaux est régulée à 20°, une aération régulière et un éclairage naturel sont favorisés pour une ambiance agréable pour tous.
- Les espaces extérieurs sont revêtus d’un matériau amortissant les chutes et de pelouse.
- Les locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
- Le dossier sanitaire de l’enfant
Ce dossier sanitaire est constitué lors de l’inscription avec les pièces suivantes :
- Le carnet de vaccinations de l’enfant à jour (vaccinations obligatoires prévues par les textes réglementaires pour les enfants vivant en collectivité) fourni lors de l’inscription.
- Une prescription médicale récente du médecin de l’enfant autorisant le personnel à administrer un antipyrétique en cas de fièvre supérieure à 38°5C (doliprane en solution buvable ou suppositoire).
- Un récapitulatif de la santé de l’enfant depuis sa naissance, son alimentation, son développement, ses maladies, ses hospitalisations, les allergies, éventuellement, les prescriptions de régime et les traitements en cours.
- Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du médecin choisi par les parents. La signature par les deux parents de l’autorisation permettant l’appel aux services d’urgence, l’hospitalisation de leur enfant et la pratique d’une anesthésie générale si nécessaire, en cas d’impossibilité de les joindre.
- La surveillance médicale
- Une pédiatre assure la surveillance médicale générale de l’établissement. Elle est présente une fois par mois, pendant 2 heures dans les locaux. Son rôle est d’assurer les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel, de donner un avis lors d’un examen médical en présence des parents, de veiller au bon développement et à l’adaptation des enfants dans la structure, de faciliter l’adaptation des enfants en situation de handicap ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. L’équipe peut la contacter par téléphone si nécessaire.
- Une première visite médicale a lieu lors de l’admission de l’enfant dans la structure en présence du médecin et des parents. Lors des visites régulières en cours d’année, les parents reçoivent une convocation (date, heure) et sont invités à participer, munis du carnet de santé.
- Les médicaments sont donnés à la maison (prise matin et soir) ou par le parent qui se déplace sur le temps du midi, un protocole spécifique individuel (PAI) peut être établi avec le médecin de famille et la pédiatre de la structure si la prise du médicament est estimée vitale pour l’enfant.
- En cas de fièvre, le personnel contacte les parents, applique les mesures nécessaires pour réguler la température de l’enfant puis administre un traitement de paracétamol propose de l’eau sucrée et habille très légèrement l’enfant. L’état de l’enfant est surveillé en attendant l’arrivée des parents.
- En cas de maladie contagieuse, la pédiatre de l’établissement pourra prononcer l’éviction provisoire de l’enfant en précisant la durée de la mesure.
- Accès à la crèche :
- Les véhicules sont stationnés sur les places de parking prévues à cet effet, une vigilance accrue pour traverser est indispensable au vue de la circulation.
- L’accès à la crèche se fait via un portillon protégé par un code fourni aux parents.
- A l’intérieur de la structure, les portes sont refermées par les adultes après chaque passage (et parfois verrouiller, salle de change par exemple).